Découverte de la pénicilline


Sir Alexander Fleming découvre la pénicilline en 1928 alors qu'il rentre de vacances. Il fait des études sur les staphylocoques et à son retour il se rend compte que ses boites de pétris ont été envahi par une moisissure qui empêche le développement de ceux ci. C'est le pénicillium. 12 ans plus tard, Florey et deux bactériologistes, Edward P. Abraham et Norman Heatley arrivent à extraire les premiers milligrammes de la substance qui empêche le développement des staphylocoques. C'est la Penicilline G, premier antibiotique, découvert accidentellement.

Experience de Fleming.

Nous avons réalisé une expérience similaire grace à Dr Yves CORFMAT, directeur du service microbiologie du Laboratoire Départemental d'Analyse du morbihan.
Nous avons mis en culture du pénicillium roquefortii pendant 6 jours à 25°C dans une étuve
en présence d'un milieu nutritif YGC (seules les moisissures s'y développent)


étuve













Nous avons ensuite versé le bouillon de culture dans une boite de pétri dans laquelle le pénicillium s'est développé en quelques jours. Nous avons alors mis un disque  vierge qui a absorbé les substances produites par le pénicillium.


penicillium













Durant ce temps, nous avons mis une bactérie, micrococcus luteus en culture à 30°C pendant 36h dans un milieu nutritif pour antibiogramme (Mueller-Hinton). Nous avons ensuite versé le bouillon de culture dans une boite de pétri avec le disque.(cliquez pour afficher en grand)

On constate que la bactérie ne se développe pas à proximité du disque.


Action du pénicillium sur le micrococcus luteus







LIVRE D'OR
précédent
suivant