Depuis plusieurs années, l'utilisation des antibiotiques pour soigner les maladies bactériennes, montre ses limites à cause de l'augmentation de la résistance bactérienne. La recherche à ce niveau est devenu un enjeu majeur pour la médecine et la prévention est devenue très importante pour informer la société et stopper la surconsommation d'antibiotique, qui favorise l'apparition de nouvelles bactéries résistantes.

La recherche


Trouver de nouvelles molécules efficaces pour traiter les infections bactériennes est devenu un enjeu majeur de la recherche microbiologique, car aucune nouvelle famille d'antibiotiques n'a été découverte depuis plus de 25 ans. La situation est inquiétante car la durée de vie (efficacité) d’un antibiotique était il y a 50 ans de 30 années, mais aujourd’hui elle n’est que d’environ une seule année.

« Les grands programmes de recherche sur le génome stimulent considérablement les travaux pour la mise au point de nouveaux antibiotiques. Les génomes de plusieurs micro-organismes ont été entièrement décryptés. C'est le cas des bactéries Escherichia coli, Helicobacter pylori, du pneumocoque et de Bacillus subtilis, etc. D'autres sont en passe de l'être : Staphylocoque doré, Mycobactérium agent de la tuberculose, etc.

Le génome d'une quarantaine de micro-organismes est en cours de séquençage dans le monde. Les informations issues de ces travaux seront des sources essentielles pour imaginer des antibiotiques et des vaccins ayant des cibles et des modes d'action radicalement nouveaux.

 L'étude des moyens de défense naturelle des animaux et des plantes est devenue pour les chercheurs une source d'inspiration pour concevoir les antibiotiques de demain. Les grenouilles, les insectes, les crabes, les oursins, les porcs et aussi les hommes produisent pour se protéger différentes familles de protéines qui sont capables d'inactiver bactéries et champignons. Le mécanisme de ces puissants antimicrobiens est à l'étude.
»

 Novexel est une nouvelle société pharmaceutique concentrée exclusivement sur la découverte, le développement et la mise rapide sur le marché d’agents antibactériens et antifongiques.

La prévention

 

Il est possible de ralentir, à défaut de pouvoir la contrôler, la montée des résistances par des stratégies de prévention.

Il y a eu de nombreuses campagnes prônant une meilleure utilisation des antibiotiques.
Les principaux conseils mit en avant par les campagnes sont :
- Utilisez les antibiotiques uniquement en cas d’infection bactérienne.
- Faites confiance à votre médecin quand il choisit de prescrire ou non des antibiotiques.
- Suivez l’ordonnance en respectant la posologie et la durée du traitement.
- N’interrompez pas le traitement même si l’état du malade s’améliore.
- Ne réutilisez jamais les antibiotiques prescrits auparavant.

Voici une brochure de prévention

En 2005, la consommation d’antibiotiques a diminué de 3,7 % et de 12,8 % depuis le lancement de la campagne de prévention il y a 3 ans. Au total, ce sont 375 millions d’euros qui ont été économisés ! L’objectif global de la Cnam (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) est d’atteindre une diminution de 25% d’ici 2008






LIVRE D'OR

précédent
suivant